Les entreprises plébiscitent les médias sociaux, au premier rang desquels Facebook, pour gérer leur notoriété. Focus sur leurs pratiques en la matière, avec un baromètre Hootsuite dévoilé mercredi 12 septembre 2018.

Les scandales comme celui de Cambridge Analytica n’ont pas eu d’impact sur l’usage de Facebook dans un cadre professionnel. C’est l’un des principaux enseignements du troisième baromètre Hootsuite sur l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise, rendu public le 12 septembre 2018. Le réseau social y est, en effet, toujours prisé.

Par ailleurs, 84 % des répondants estiment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour sa compétitivité. En pratique, dans les grandes entreprises, une personne interrogée sur cinq déclare gérer plus de 51 profils. Près de la moitié des petites et très petites sociétés gèrent entre quatre et dix comptes sur les réseaux sociaux.

Cette gestion est principalement centralisée et également très largement internalisée, et ce, auprès d’équipes de 1 à 2 personnes, dans 57 % des cas. Un chiffre qui dépend de la taille de l’organisation.

Facebook et Twitter sont les premiers médias sociaux plébiscités par les entreprises, à respectivement 91 % et 83%. Viennent ensuite LinkedIn (77%), Youtube (65%) et Instagram (55%). Leur usage répond en premier lieu à la volonté d’améliorer et de gérer sa notoriété et sa e-réputation. Par exemple, il vise, dans plus de neuf cas sur dix, à développer la notoriété d’une marque.

Source : strategies.fr